Radar tronçon : comment ça fonctionne ?

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radar tronçon

✅ Réponse rapide

Le radar tronçon calcule votre vitesse moyenne entre deux points distants sur une route. Contrairement aux radars classiques qui flashent à un point fixe, il mesure le temps que vous mettez pour parcourir une distance donnée. Si votre vitesse moyenne dépasse la limite autorisée, vous êtes sanctionné. Ce dispositif est redoutablement efficace et difficile à contourner.

Qu’est-ce qu’un radar tronçon ?

Un radar tronçon est un système de contrôle automatisé de la vitesse qui ne se contente pas de relever la vitesse instantanée d’un véhicule. Il calcule la vitesse moyenne entre deux portiques équipés de caméras.

Ces portiques, installés à plusieurs centaines de mètres voire quelques kilomètres de distance, enregistrent :

  • l’heure exacte de passage,
  • la plaque d’immatriculation du véhicule,
  • la voie de circulation empruntée.

Si le temps mis pour effectuer le trajet entre les deux points est trop court par rapport à la vitesse maximale autorisée, alors une infraction est enregistrée.

Un radar de calcul : la vitesse moyenne

Contrairement aux radars fixes (ou mobiles) qui mesurent une vitesse à un instant T, le radar tronçon :

  • identifie votre véhicule au départ,
  • enregistre votre heure de passage,
  • fait de même à l’arrivée,
  • calcule la vitesse moyenne entre les deux points.

𓇬 Exemple concret

Un radar tronçon est installé sur une portion de route de 2 km où la vitesse est limitée à 90 km/h. Si vous passez le point de sortie moins de 1 minute 20 secondes après le point d’entrée, le système déduira que vous avez dépassé la limite.

Une technologie de plus en plus répandue

Les radars tronçons sont discrets et souvent signalés par panneaux (« Contrôle radar par période »), mais leur portée dissuasive est redoutable :

  • Ils sanctionnent tous les véhicules en excès de vitesse moyenne, même s’ils ralentissent devant un radar fixe.
  • Ils sont utilisés sur des zones à risques : tunnels, routes de montagne, zones de travaux, entrées de ville.

En 2024, on compte environ 120 radars tronçons actifs en France, mais leur nombre est appelé à augmenter.

Quelle marge de tolérance pour un radar tronçon ?

Comme pour tous les radars automatiques, une marge technique est appliquée :

  • 5 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h
  • 5 % au-delà de 100 km/h

Par exemple : si la vitesse est limitée à 90 km/h, le radar tronçon ne sanctionnera que les conducteurs avec une vitesse moyenne supérieure à 95 km/h.

Quelles sont les sanctions encourues ?

Le radar tronçon entraîne les mêmes sanctions qu’un excès de vitesse classique, selon le dépassement constaté :

Dépassement constatéAmende forfaitairePoints retirésPeines complémentaires
< 20 km/h68 ou 135 €1 ptAucun
20 à 29 km/h135 €2 ptsSuspension possible
30 à 39 km/h135 €3 ptsSuspension jusqu’à 3 mois
40 à 49 km/h135 €4 ptsSuspension possible
≥ 50 km/h1500 € max6 ptsRetrait, confiscation, stage obligatoire

⚠️ Un excès de plus de 50 km/h est une contravention de 5e classe, voire un délit en cas de récidive.

Peut-on contester un radar tronçon ?

Oui. Comme pour tout radar automatique, il est possible de contester :

  • si vous n’étiez pas le conducteur,
  • si votre véhicule a été usurpé (doublette),
  • en cas de défaut de signalisation obligatoire,
  • ou en cas d’erreur technique manifeste (temps anormal, lecture de plaque incorrecte).

✉️ La contestation doit être adressée au centre de traitement automatisé de Rennes, avec l’avis de contravention.

Quelle stratégie de défense adopter ?

Faire appel à un avocat en droit routier permet d’évaluer la pertinence d’une contestation, d’obtenir la photographie, de vérifier les conditions de contrôle et de faire valoir vos droits. Parfois, une nullité de la procédure peut être invoquée.

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Fondateur du site car-avocat.fr, Me Olivier Descamps défend depuis plus de 15 ans les automobilistes confrontés à des radars automatiques et sanctions de conduite. Il vous accompagne dans toutes les étapes de votre défense, de la contestation administrative jusqu’au tribunal.

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FAQ : Radar tronçon

Où sont installés les radars tronçons en France ?

Sur les routes dangereuses, dans des tunnels, zones de travaux, ou entrées de ville. La carte des emplacements est disponible sur le site de la Sécurité routière.

Le radar tronçon flashe-t-il ?

Non, il n’utilise pas de flash. Il photographie discrètement les plaques d’immatriculation à l’entrée et à la sortie.

Peut-on éviter une sanction en s’arrêyant entre les deux points ?

Théoriquement oui, mais les systèmes sont de plus en plus capables de détecter les arrêts prolongés. Et cela ne garantit pas l’annulation.

Les motos et scooters sont-ils concernés ?

Oui, tous les véhicules à moteur sont soumis aux radars tronçons, y compris les deux-roues.

Les radars tronçons tiennent-ils compte des conditions de circulation ?

Non. Le calcul est purement mathématique, sans prise en compte du trafic ou des arrêts.

Puis-je contester seul un radar tronçon ?

Oui, mais l’assistance d’un avocat permet d’éviter les erreurs de procédure et d’augmenter vos chances de succès.

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